Qu’est-ce qu’une nourrice en plomberie ?

Vous avez entendu parler d’une nourrice en plomberie mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Vous êtes au bon endroit ; nous allons tout passer en revue avec vous. Cette expression est exclusive au secteur de la plomberie et fait référence à un tuyau spécifique. Découvrez ce qu’est une nourrice en plomberie et les avantages d’en employer une dans cet article.

Qu’est-ce qu’une nourrice ?

Vous avez entendu parler d’une nourrice de plomberie mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Vous êtes sur la bonne piste. La nourrice est également connue sous le nom de collecteur. Il s’agit en fait d’un collecteur tubulaire fixé à la conduite d’arrivée d’eau, qui comporte de nombreux raccords pour desservir les différents points d’eau de l’établissement. Une nourrice est fondue ou usinée dans la masse en fonction de son design. Un collecteur possède des filets qui relient les nombreux tuyaux qui assurent la distribution de l’eau dans la résidence.

Dans la plupart des habitations, il y a deux nourrices : une pour la distribution de l’eau froide et une autre pour la distribution de l’eau chaude. La nourrice d’eau froide est située en aval du compteur d’eau. Elle est située à la sortie de la chaudière pour l’eau chaude.

Il faut savoir que cette technique ne sert pas uniquement à distribuer l’eau potable dans une maison. Dans le cas d’un plancher chauffant, une nourrice est également utilisée.

Quels sont les caractéristiques d’une nourrice ?

La forme et les dimensions

Le collecteur de plomberie est souvent modulaire, qu’il soit en fonte ou en une seule pièce. Il est apprécié pour sa capacité d’adaptation. De plus, ses extrémités coudées ou droites sont équipées de filetages femelles ou mâles de diamètres diminués ou égaux. Il est à noter que chaque installation dispose de deux nourrices d’eau froide et de deux nourrices d’eau chaude.

Les matériaux de fabrication

Le collecteur de plomberie est généralement fabriqué en laiton ou en bronze revêtu ou non et peut être de forme rectangulaire, ovale ou ronde. Des variantes synthétiques, telles que le polyamide renforcé de fibres de verre, sont disponibles chez certains fabricants.

Les piquages

Selon le fabricant, les buses peuvent être mâles ou femelles, avoir des diamètres de 1 pouce, 3/4 pouce ou 1/2 pouce, et être utilisées pour les raccords à joint plat ou toutes sortes de tuyauteries.

Le nombre de sorties

Le nombre initial de sorties, par exemple, va de 2 à 12, par paliers de 1. Ils peuvent être espacés de 30 à 60 mm en fonction de leur diamètre.

Le type de vannes

L’infirmière peut être équipée ou non de vannes. Si vous installez une vanne, il peut s’agir d’un volant, d’une vis ou d’autre chose. L’installation de vannes est déterminée par votre besoin (ou non) d’ouvrir et de fermer plus ou moins rapidement un ou plusieurs canaux.

Quels sont les avantages d’une nourrice en plomberie ?

Le principal avantage d’une nourrice est de pouvoir centraliser la distribution de l’eau à un endroit précis. Cela simplifie et accélère les travaux, l’entretien et les réparations. Vous souhaitez ajouter une entrée d’eau ? Il vous suffit d’ajouter une nouvelle sortie à votre nourrice. Auparavant, un plombier aurait dû souder une nouvelle tuyauterie à l’alimentation principale en eau. Le processus de soudage, en plus d’être exigeant en temps, comporte toujours des dangers et un contrôle vital pour maintenir l’étanchéité.

Quel est l’intérêt d’utiliser une nourrice en plomberie ?

Depuis l’invention de la plomberie, l’eau est distribuée d’un point central vers les points de consommation.

A l’origine, on soudait ou brasait un tube de cuivre ou d’acier de grand diamètre et de la longueur voulue :

  • En plaçant des réducteurs de diamètre à une extrémité du tube d’alimentation.
  • Chaque tube de distribution est installé perpendiculairement et longitudinalement.
  • A l’extrémité opposée, un bouchon ou un piège.

Il a fallu beaucoup de temps pour créer ce dispositif, et le résultat final était parfois peu attrayant.

Puis sont apparus les systèmes de plomberie sans soudure, qui ont amené avec eux les premiers collecteurs préfabriqués. L’utilisation généralisée de tuyaux en PER et autres matériaux synthétiques a donné naissance aux collecteurs fondamentaux d’une installation de plomberie moderne.

Laisser un commentaire