Plancher chauffant : Est-ce efficace ?

Le plancher chauffant est un dispositif dont on entend souvent parler, sans vraiment comprendre de quoi il s’agit. C’est une installation qui présente plusieurs avantages, mais qui pour certains, représente une source de problèmes. Vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de ce dispositif de chauffage ? Alors découvrez dans la suite l’essentiel à savoir à ce sujet, avec un résumé détaillé de ses avantages et inconvénients.

Comment fonctionne le chauffage au sol ?

Un plancher chauffant n’est rien d’autre qu’un système de chauffage au sol. C’est un dispositif très courant aujourd’hui, que l’on retrouve dans de nombreux ménages en France. Il apporte un véritable confort au quotidien, car comme vous pouvez vous en douter, son principal avantage, c’est qu’il vous permet de marcher pieds nus sans craindre le froid.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce type d’installation n’est pas une nouveauté. En effet, le système de chauffage au sol existe depuis de nombreuses décennies. Plus précisément, on s’en sert dans les logements et autres types de constructions depuis les années 60. Il se compose d’un réseau de câbles ou de tubes hydrauliques. Ce sont eux qui sont implantés dans votre dalle en béton.

Ensuite, ce réseau de câbles est recouvert d’une chape, dont le rôle est de diffuser la chaleur à l’intérieur de la maison. Elle a la capacité de vous offrir une diffusion à la fois douce et homogène, ce qui permet de profiter d’un véritable confort à l’intérieur de toute la maison.

Ainsi, une fois que la dalle est posée, les câbles du système de chauffage par le sol sont installés. Ce n’est qu’après cela que la chape est coulée, pour que l’on puisse avoir une surface totalement plane. Pour finir, vous n’aurez qu’à choisir le revêtement de sol qui vous convient le mieux, entre le carrelage, le parquet, et bien d’autres.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du chauffage au sol, il faut savoir qu’il est possible d’en trouver plusieurs types. Parmi ceux que l’on retrouve le plus souvent on peut citer :

  • Le plancher chauffant hydraulique : ici, l’installation consiste à faire circuler de l’eau chaude, à travers un réseau de tubes hydrauliques.
  • Le plancher chauffant électrique : ce type de chauffage au sol fonctionne grâce à un réseau de câbles chauffants, semblables à des résistances électriques.

Il vous suffit donc de faire un choix et vous pourrez profiter des nombreux avantages de ce type de chauffage.

Nouveau système de chauffage par le sol

Quels sont les avantages d’un plancher chauffant ?

Pour ceux qui s’interrogent sur la réelle efficacité du plancher chauffant, sachez que vous n’avez pas d’inquiétude à avoir à ce sujet. En effet, ce système de chauffage apporte un véritable confort au quotidien, et vous offre plusieurs bénéfices tels que :

Une grande discrétion

Le chauffage au sol ou plancher chauffant présente l’avantage d’être très discret. Il est non seulement silencieux, mais aussi invisible, puisqu’il est installé sous le sol. Vous n’aurez donc pas à gérer des problèmes d’encombrement, comme c’est souvent le cas avec les radiateurs.

Un chauffage optimal

Avec ce dispositif, vous pourrez profiter d’une diffusion homogène de la chaleur dans votre logement. Vous aurez donc la garantie qu’il n’y aura pas de zones froides. Plus intéressant encore, vous pourrez marcher pieds nus dans toute la maison, même en hiver.

Des économies d’énergie

Avec le chauffage au sol, vous pourrez réduire d’environ 15% votre consommation d’énergie. La conséquence directe sera une réduction de vos factures de chauffage. Vous réduirez même votre empreinte carbone, ce qui représente un point positif pour l’environnement.

Une parfaite convertibilité pour l’été

Si le plancher chauffant est efficace et très utile en hiver, il ne vous sera d’aucune utilité en été. C’est du moins ce que de nombreuses personnes pensent. En réalité, il existe des modèles de plancher chauffant de type hydraulique, qui peuvent se transformer en système de climatisation en été. Ainsi, lorsque les températures montent, l’eau chaude des tuyaux est remplacée par de l’eau froide. Cela permet de baisser efficacement la température à l’intérieur de la maison pendant les jours d’été.

Quels sont les inconvénients d’un plancher chauffant ?

Malgré ses nombreux avantages, le plancher chauffant présente aussi quelques inconvénients notables. Il est donc important de les prendre en compte avant de vous lancer dans un projet de rénovation de votre logement. Parmi ces inconvénients on retrouve :

  • La complexité des travaux et les coûts importants engendrés dans le cadre d’une rénovation
  • Le prix élevé à l’achat qui représente un investissement non négligeable
  • L’incompatibilité du système avec une utilisation ponctuelle, car il faut généralement quelques jours pour atteindre une température optimale.

Comme vous avez pu le voir, le plancher chauffant est un système de chauffage qui mérite qu’on s’y intéresse. Il est particulièrement adapté pour les nouvelles constructions. Aussi, même si l’investissement de départ est important, vous pourrez le compenser grâce aux économies à réaliser.