Comment faire un raccord de plomberie sans soudure ?

Les tâches simples de plomberie, comme l’installation de robinets ou le raccordement à une douche, sont extrêmement simples. Vous n’avez pas besoin de sortir tout votre matériel de soudure ; tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques outils simples et de suivre attentivement les étapes de nos vidéos « comment faire ».

Qu’est-ce qu’un raccord de plomberie sans soudure ?

Le raccord de plomberie sans soudure est principalement utilisé avec des tuyaux en PVC. En effet, contrairement aux tuyaux en cuivre, ces derniers peuvent être collés. C’est notamment le cas des tuyaux en PVC surchloré.

Si les tuyaux en PVC sont particulièrement résistants à la pression, aux températures élevées et aux produits chimiques, ils sont néanmoins sujets à la dilatation. Par conséquent, le raccordement sans soudure doit tenir compte non seulement du diamètre du tuyau de plomberie (généralement 14, 16 ou 20 mm), mais aussi de la dilatation des tuyaux.

Par conséquent, le collier doit être placé à plus de 15 mm de tout changement de direction, comme les tés et les coudes. Il convient de mentionner que le raccordement d’un tuyau en PVC à un tuyau fabriqué dans un autre matériau est tout à fait possible. Il faut alors utiliser un raccord mixte.

Quels raccords utiliser pour une plomberie en cuivre ?

Des raccords sans soudure à visser, mécaniques ou automatiques sont disponibles. Ils permettent d’assembler plus ou moins simplement deux tubes de cuivre.

Il existe de nombreuses méthodes pour raccorder deux tubes en cuivre. Les raccords à souder nécessitent des connaissances et des matériaux spécialisés. Ils ne sont plus démontables une fois qu’ils sont installés, mais ils peuvent être encastrés.

Les raccords mécaniques avec olives ou rondelles sont recommandés aux bricoleurs débutants qui veulent créer une installation apparente car ils sont plus faciles à installer. Les raccords automatiques ne se désagrègent pas et sont idéaux pour réaliser un montage en douceur et sans outils. Le tuyau doit être coupé afin d’ajuster l’installation.

Raccord sans outils

Raccorder deux tuyaux, même s’ils sont faits de matériaux différents, devient un jeu d’enfant pour tout bricoleur lorsqu’il utilise un raccord rapide Toutub. Pour arriver à vos fins, vous n’avez pas besoin de savoir souder ou d’utiliser de la soudure à l’argent.

Il vous suffit de préparer la surface de chaque tube à assembler, d’insérer votre raccord rapide, et le tour est joué. La plomberie ne vous a jamais semblé aussi simple.

Il est tout à fait possible d’utiliser ces raccords rapides pour votre installation d’eau domestique, que vos tuyaux soient en cuivre, PER ou multicouches.

Un embout est monté à l’extrémité des tuyaux PER et multicouches pour assurer un blocage complet et une étanchéité sans faille.

Outre leur aspect pratique, ces raccords sont totalement étanches et extrêmement robustes. La pression, la chaleur ou l’utilisation intensive d’un robinet, par exemple, ne posent aucun problème. Ils sont construits pour durer.

Les experts en plomberie et en construction, par exemple, les utilisent quotidiennement. Ils sont simples et très efficaces, et ils éliminent le besoin d’outils à la fois encombrants et restreints.

Raccords à visser

Ces raccords en laiton sont utilisés pour former un collet d’extrémité battu sur des tubes préformés.

Ils sont démontables. Ajoutez au collet battu un joint d’étanchéité qui a le même diamètre que le tube formé.

Utilisez des raccords à braser préformés si vous ne savez pas comment construire un collet battu ou si le matériau n’est pas disponible.

Raccords mécanique

Vissez l’écrou puis la rondelle à double cône (ou olive) sur le tube correctement coupé et ébavuré.

D’autres raccords mécaniques sont constitués d’une rondelle crantée et d’un joint en caoutchouc, mais l’idée est la même. Il suffit d’une clé pour serrer le raccord du tube.

Pour assurer l’étanchéité, l’olive pince ou comprime celle-ci sur le joint.

Raccords multicouche

Les raccords de plomberie multicouches sont idéaux pour les installations de plomberie de moyenne et grande taille car ils peuvent être sertis : rapides à installer avec une pince, mais peu durables emmanchés ; installés avec une clé plate, mais plus durables coulissants ; bien que des outils spéciaux soient nécessaires, cette forme de connexion sans soudure offre une compression très fiable ainsi ils assurent une étanchéité de qualité.

Les raccords de plomberie sans soudure, bien que moins difficiles à installer que les raccords soudés, peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel. En raison du rôle critique qu’ils jouent, leur installation doit respecter les règles de l’art. En outre, leurs prix peuvent être assez exorbitants. Par conséquent, ils ne devraient être utilisés que pour des tâches mineures.

Laisser un commentaire