Installations de sols chauffants : Pensez à la nourrice

Une nourrice est un collecteur muni de vannes qui distribue et régule l’eau chaude dans les différents circuits de chauffage et constitue un élément important du chauffage hydraulique par le sol.

Les nourrices sont disponibles dans une variété de matériaux et de configurations et sont équipés d’accessoires manuels ou automatiques permettant de contrôler les débits et les températures de l’eau, de purger l’air des circuits et de vidanger ou d’entretenir les installations de plancher chauffant.

Quel est le diamètre d’une nourrice ?

Parce que les diamètres des éléments de plomberie sont mesurés en DN (diamètre nominal), qui est identique au diamètre nominal de passage sur l’ensemble de l’élément, nous convenons qu’un collecteur d’un diamètre au moins égal à la canalisation qui l’alimente est nécessaire ; voir encore plus haut pour plus d’informations (jamais plus bas).

En raison de leurs diamètres nominaux de 20mm sur la distribution et de 15mm sur les sorties, nous convenons que les distributeurs 20/27 avec 15/21 sorties sont adéquats pour la majorité des montages individuels.

Quels sont les différents types de nourrice en plomberie ?

Premièrement, il y a les nourrices standard dans les tailles 3/4 (20/27) et 1/2 (15/21) que tout le monde connaît.

Ensuite, les nourrices 3/4 (20/27) et les sorties de 10mm et 16mm sont destinés aux per, feeders à sertir immédiatement avec des pinces coulissantes (AXIAL).

Enfin, il y a les nourrices avec vannes intégrées ; les tailles et les diamètres sont identiques à ceux des concurrents, à l’exception de la mini-vanne ; je recommande vivement l’utilisation de ce type de feeder car il permet d’isoler individuellement un appareil en cas de problème tout en gardant tout le reste opérationnel.

Ensuite, il y a les nourrices de type conique, dont la taille et le diamètre sont identiques à toutes les autres , à une exception près : ils nécessitent l’utilisation d’une pièce particulière à la sortie, et les joints ne peuvent pas être utilisés avec eux car leur palier n’est pas plat et donc pas adapté à l’utilisation de joints.

Si vous ne vous procurez pas la nourrice et les adaptateurs auprès de la même entreprise, vous risquez de vous retrouver avec des fuites dues à une incompatibilité.

Quel nourrice pour plancher chauffant choisir ?

Il existe deux types de collecteurs de chauffage par le sol :

Les collecteurs en métal (acier inoxydable, laiton ou cuivre). Ce sont les collecteurs les plus rentables, fabriqués en acier inoxydable ou en laiton. Cependant, ils ne sont pas modulaires, et le nombre limité de sorties vous empêche d’en ajouter. Pour éviter la formation de condensation, le collecteur doit être isolé.

Les collecteurs en matériaux synthétiques. Ils sont légers et plus faciles à manœuvrer, ce qui les rend idéaux pour les situations compactes. Ils offrent une capacité d’isolation intéressante pour le refroidissement. Elles sont plus modulaires en général, ce qui permet de juxtaposer les sorties. Vous pouvez acheter autant de sorties que nécessaire dans cette situation.

En dehors de cela, le potentiel de pouvoir ajouter ou supprimer rapidement une sortie retient l’attention. Pour le montage et le démontage, vous n’aurez besoin que d’un tournevis, de clips et d’agrafes.

Pourquoi utiliser un collecteur pour son plancher chauffant ?

L’utilisation de collecteurs nus avec mini-valves ou glissières pour votre distribution de chauffage permet à chaque radiateur d’être alimenté par son propre circuit, évitant ainsi le problème d’équilibrage des différents réseaux.

Les collecteurs à mini-valves ont l’avantage supplémentaire de vous permettre de fermer un circuit au cas où il nécessiterait une intervention tout en vous permettant de bénéficier des autres circuits.