Comment trouver la bonne hauteur de baignoire ?

Quel que soit le style de baignoire que vous choisissez, sa hauteur est une considération importante. Il s’agit en effet d’un élément essentiel au maintien de la sécurité et du confort de ses utilisateurs.

Quelques détails à prendre en compte dans sa salle de bain

Nous vous déconseillons normalement de choisir une baignoire d’une hauteur supérieure à 60 cm pour un meilleur confort d’utilisation, sauf si vous vous assurez de proposer les équipements nécessaires, comme un petit tabouret ou une marche. L’utilisation de la baignoire doit également être prise en compte. Si elle est utilisée par de jeunes enfants, assurez-vous qu’ils peuvent s’y glisser sans difficulté, et n’oubliez pas que vous devrez également pouvoir les voir.

La profondeur de la baignoire détermine sa hauteur, et donc sa capacité. Une baignoire de grande contenance sera sans doute plus confortable à utiliser, mais elle sera aussi plus gourmande en eau. Un modèle plus petit peut donc vous permettre de faire des économies, ce qui peut être pris en compte lors du choix de la hauteur de votre baignoire.

Comment définir la hauteur de sa baignoire ?

Bien qu’il n’existe pas de norme fixe pour la hauteur de la baignoire, il est recommandé de la choisir en fonction de plusieurs facteurs cruciaux. Il est également important de tenir compte des habitudes des résidents du logement, de la taille des utilisateurs de la salle de bains et de leur mobilité. Les baignoires sont classées en trois types en fonction de leur hauteur :

  • En dessous de 50 cm : Elles sont moins confortables, mais plus utiles pour les personnes à mobilité réduite ou les utilisateurs de petite taille. De nombreux modèles encastrables ont une hauteur de 40 à 45 cm, ce qui les rend adaptés à ceux qui souhaitent faciliter l’entrée et la sortie de la baignoire.
  • La hauteur d’une baignoire normale varie de 50 à 55 cm. Ce sont les baignoires les plus populaires sur le marché ; elles offrent un certain confort et sont simples à utiliser pour les familles et les utilisateurs typiques.
  • Plus de 55 cm : La plupart des baignoires autoportantes, balnéo et asymétriques ont une hauteur supérieure à 55 cm. Il est préférable de choisir une hauteur de baignoire supérieure à 60 cm pour favoriser le confort et réduire le risque de chute. Ainsi, la capacité est accrue et les utilisateurs de grande taille peuvent s’asseoir confortablement.

Les impératifs à prendre en compte pour une hauteur de baignoire

Le système d’évacuation peut nécessiter une légère surélévation de la baignoire, notamment lorsqu’une trappe permettant d’accéder en cas de difficultés de plomberie, par exemple en cas d’urgence pour une fuite de baignoire, est nécessaire. Les gens pensent que la hauteur ne peut être ajustée que pour répondre à nos exigences. La hauteur varie également en fonction du coffrage et de la finition de la baignoire. La baignoire a un beau poli, donc une couche supplémentaire n’est pas nécessaire. Cette couche peut parfois ajouter une épaisseur importante au matériau. Et la hauteur doit être ajustée en raison de l’ajout de la couche.

Avant d’acheter une baignoire, il est essentiel de prendre en compte les facteurs suivants, qui peuvent être à l’origine d’une différence de hauteur importante. Une baignoire en hauteur est toujours équipée de pieds qui vous permettent de la surélever. Ces pieds se présentent sous différentes formes. La hauteur de la baignoire au-dessus du sol est déterminée par la hauteur de ces pieds.

Les baignoires peuvent se trouver pratiquement au niveau du sol, selon le matériau utilisé. Elles ont de petits pieds qui ne définissent qu’une petite hauteur qui semble être totalement indétectable. Ces hauteurs mineures sont utilisées en fonction de la finition de la baignoire. En effet, le fond de cette dernière se trouve plus proche du sol et des contacts humides, ce qui nécessite l’utilisation de matériaux résistants à l’eau. Ce n’est pas le cas lorsque la baignoire est plus haute en hauteur.

En ce qui concerne les pieds, plus ils doivent être forts, plus la baignoire est haute et lourde. Ils doivent, en effet, être en mesure de supporter tout le poids sans interférer avec le reste de la structure. Il faut également mentionner qu’il existe des baignoires en hauteur sans pieds, mais dans tous les cas, la hauteur maximale ne doit jamais dépasser 60 cm.

Le tuyau d’évacuation

La hauteur du tuyau d’évacuation de l’eau de la baignoire est essentielle ; une fois que vous avez choisi la bonne hauteur, la sortie de l’eau devient considérablement plus rapide.

Nous vous proposons d’installer le tuyau d’évacuation de l’eau de la baignoire à une hauteur de 15 cm au-dessus du sol fini. Vous devez savoir que cette hauteur n’est pas une norme, mais plutôt une hauteur couramment utilisée par les plombiers.

La hauteur de votre robinet mitigeur

Il est essentiel de tenir compte de la hauteur du robinet de votre baignoire. Lorsque vous choisissez la bonne hauteur, vous économisez de l’eau tout en assurant un grand confort.

Un robinet de baignoire haut est particulièrement désagréable car l’eau fait beaucoup de bruit lorsqu’elle coule. Un robinet trop bas, en revanche, est difficile à utiliser en position debout.

En ce qui concerne le choix de la hauteur de la baignoire, vous avez la possibilité de sélectionner la hauteur du robinet que vous choisissez en fonction de votre taille et de vos préférences. Toutefois, nous proposons d’installer le robinet de la baignoire à une hauteur de 10 à 20 centimètres au-dessus de la baignoire.

Laisser un commentaire