Quels outils pour la plomberie ?

Le plombier utilise une variété d’outils, comme tout autre artisan. Chaque outil a une fonction spécifique. Avant toute chose, voici une liste des équipements les plus courants que tout bricoleur professionnel devrait avoir sous la main afin de résoudre n’importe quel problème ou de construire une installation sanitaire.

Le Coupe-tube

Le coupe-tube a la forme d’un G et est perpendiculaire au tuyau. Son élément mobile comprend une molette de coupe. Elle est maintenue en place sur le tube par une vis sans fin qui se termine par une poignée ronde. Deux galets opposés à la roue permettent à l’outil de tourner autour du tube tout en le coupant.

Le coupe-tube est simple à utiliser.

Ses avantages sont les suivants :

  • Il peut être utilisé sur un tube déjà fixé (si nécessaire, légèrement éloigné du mur)
  • Grâce à ses rouleaux qui reposent sur le tube, elle coupe toujours à 90 degrés
  • La coupe est exempte de bavures et propre. Donnez à l’alésoir (lame triangulaire normalement fixée sur le côté du coupe-tube) un ou deux tours maximum dans le tube

La seule limite du coupe-tube est que sa capacité (en diamètre) est limitée par sa taille. Toutefois, les modèles modernes peuvent accueillir des tubes d’un diamètre extérieur allant jusqu’à 28, voire 35 mm. C’est plus que suffisant pour la majorité des projets de plomberie.

Il existe également des coupe-tubes pour les tuyaux en acier et en fonte. Cet instrument est bien plus puissant qu’une scie à métaux classique car il ne déforme pas le tube et laisse sa partie parfaitement ronde.

La pince coupe-tube

Cette pince vous aide à couper proprement et facilement les tubes PER – polyéthylène et multicouches. Elle dispose d’un système de crémaillère qui permet de l’utiliser d’une seule main et génère systématiquement des coupes nettes et droites.

La clé à bonde

Un système d’évacuation est installé dans un lavabo, une baignoire ou une douche. Ce système est composé de différentes parties, dont la bonde, qui est l’élément qui se déplace dans le receveur pour être rempli ou vidé. Elle capte les flux supérieurs et est reliée au siphon, qui est relié à l’évacuation. Assembler toutes ces pièces, ou les démonter pour l’entretien, est une tâche difficile. Il est donc essentiel d’avoir une clé à bonde à portée de main afin d’effectuer cette procédure rapidement et facilement. En serrant l’écrou de serrage, la clé à bonde va obstruer la ou les bondes.

Préférez une clé à tête amovible, qui reposera et obstruera la bonde pendant que la clé serrera la ou les vis centrales. Les doubles filetages M8 et M10 se retrouvent sur la majorité des clés à bonde (ce qui leur permet de s’adapter à la plupart des bondes du marché).

outils plombier

La pince à glissement

Les pinces à glissement sont des équipements de plomberie utilisés pour effectuer des travaux de plomberie sur des tuyaux PER avec des raccords sans soudure. Des accessoires, tels que des jeux d’adaptateurs, ont été développés notamment pour les aider dans leur travail. Les nombreuses références fournies vous permettent de vous adapter au diamètre du tuyau sur lequel vous travaillez.

La pince à emboîture

La pince à emboîture comporte une extrémité, appelée tête de douille, qui s’enfonce dans l’extrémité et dans la partie du tube que vous voulez élargir.

La pince à douille a une extrémité cylindrique avec un filetage externe qui en fait le tour et une pointe qui part du centre. Cette extrémité sert d’adaptateur pour un ensemble de têtes amovibles qui se vissent sur le filetage. Chaque tête amovible est conçue pour un seul diamètre de tube.

Le mouvement du levier pousse la pointe à l’intérieur de la tête à douille, ce qui oblige les éléments mobiles de la tête à se déplacer vers l’extérieur. La pince à douille, avec son levier, vous permet d’augmenter facilement et rapidement le diamètre d’un tube.

La pince à cintrer

Les pinces à cintrer sont utilisées pour cintrer (plier) les tubes de cuivre afin de former un circuit complet. Leurs dimensions sont déterminées par le diamètre des tubes à cintrer. Pour tout type de tube, il existe des cintreuses manuelles, électriques et hydrauliques. Les cintreuses manuelles (parfois appelées arbalètes) sont utilisées pour façonner le cuivre recuit. Le cintrage se fait à l’aide de cintreuses d’établi.

L’ébavureur

Le stylo d’ébavurage est un outil de finition indispensable pour la découpe des tuyaux. Sa forme de crayon est plus utile que celle d’un roller car il est plus facile à contrôler et permet donc de réaliser des recoins et des crevasses. De plus, il prend peu de place dans la trousse à outils.

L’ébavureur en forme de crayon peut être équipé de deux types de lames : des lames fixes et des lames tournantes. Pour poursuivre l’ébavurage avec la lame fixe, il faut faire preuve d’une certaine souplesse au niveau du poignet ou changer l’emplacement de l’objet. Lorsque la lame rotative s’adapte aux courbes pour un ébarbage en une seule fois, l’activité devient plus facile.

Cet instrument est utilisé par les plombiers pour travailler le cuivre, bien qu’on le trouve également dans d’autres métiers comme la plomberie. Sa lame peut couper l’acier, l’aluminium, le laiton, le cuivre et le plastique, entre autres métaux.

La clé à molette

Une clé à molette est en fait une fourche sur laquelle on est venu fixer une mâchoire mobile. Mais ce n’est pas tout, des rails ont été découpés dans la fourche pour guider la partie mobile, et une vis sans fin (ou roue) a été installée pour déplacer la partie mobile. Ce mécanisme sera utilisé pour modifier la distance entre les deux mâchoires en déplaçant la partie mobile.

La clé à griffe

Une clé à griffes est une clé de serrage, souvent connue sous le nom de clé à tuyaux ou de clé Stillson. Une clé à griffes peut être utilisée, entre autres, pour serrer et desserrer des tuyaux à surface lisse, des raccords de plomberie, des vis et des écrous. Son fonctionnement est similaire à celui d’une clé à molette.

En réalité, la clé à pipe est fixée au sommet d’un support et peut être réglée à l’aide d’une roue. Pour modifier la prise de cette clé, il suffit de tourner la molette.

L’aspect dentelé des deux mâchoires la distingue de la clé à pipe. Elle exerce une forte pression sur les outils à serrer ou à desserrer et est composée de deux mâchoires crantées qui conviennent pour s’accrocher au métal. Comme les mâchoires ne sont pas complètement parallèles, vous pouvez travailler sur des tubes ronds ou cylindriques avec une clé à griffes. Comme elle est entièrement construite en acier, c’est un instrument extrêmement durable.

Grâce à ces propriétés, la clé à griffes est un instrument indispensable pour les plombiers. Elle vous permet de serrer et de maintenir les tubes, ce qui vous permet de travailler sur ces matériaux lisses. Elle peut, bien sûr, être utilisée pour visser et dévisser des éléments tels que des boulons.

La clé à siphon

Les pinces pour siphons et raccords sont idéales pour une variété d’applications qui nécessitent de grandes ouvertures et une tenue délicate des pièces. La pince pour siphons et raccords assure une prise et une rotation robustes et bien dosées lors de l’ouverture des siphons sanitaires et de cuisine.

Elle est utilisée pour desserrer et serrer les raccords fixés sur les tubes en plastique et les connecteurs fragiles. La pince est également utile pour libérer les tuyaux fixés aux manchons, notamment les tuyaux de liquide réfrigérant.

Conseils sur l’outillage

Que vous soyez un novice ou un bricoleur chevronné, vous devez disposer des outils de base pour effectuer des tâches ordinaires.

La chose la plus importante à avoir est une mallette ou une boîte à outils de haute qualité. Vous verrez que les outils soignés sont des outils qui durent longtemps. Vous gagnerez également du temps à les chercher lorsque vous en aurez besoin.

Certains outils, comme un marteau, un niveau à bulle, des tournevis, une paire de clés plates et de clés Allen, des pinces coupantes… sont indispensables. La liste est longue. Les fournisseurs vendent souvent de petites fournitures et des outils de base dans des boîtes, comme des vis, des clous ou des tournevis, pour vous aider. En fonction de votre budget, vous ne pourrez peut-être pas acheter tous vos outils en même temps, alors établissez des priorités afin de disposer d’une variété de matériaux les plus régulièrement utilisés. Il est préférable d’utiliser des matériaux de haute qualité, car vous aurez à les remplacer moins souvent.

Laisser un commentaire