Comment déboucher un siphon ?

La vie domestique est pleine de problèmes qui ne sont pas toujours faciles à résoudre, surtout lorsqu’il s’agit de déboucher le siphon de votre douche.

Un siphon de douche bouché signifie des douches en désordre, des débris qui s’accumulent et la possibilité d’un grave problème d’évacuation s’il n’est pas traité rapidement.

Déboucher un évier avec de l’eau bouillante

La première méthode pour essayer de déboucher votre évier est d’y verser une pleine casserole d’eau chaude. Si votre bouchon n’est pas trop grand, l’eau bouillante diluera le savon et le drainera.

Démonter le siphon

Les saletés et les obstructions s’accumulent fréquemment dans le siphon d’un évier, d’un lavabo ou d’une douche. Par conséquent, en cas de douche bouchée, il est essentiel de déterminer d’abord si l’obstruction se trouve dans le siphon.

Pour déboucher un siphon de douche bouché, il suffit de retirer la grille et de tirer pour libérer le siphon de la douche. Ensuite, vous devrez retirer les déchets du siphon. Il s’agit fréquemment d’un amas de cheveux et de poils corporels maintenus ensemble par des résidus de savon.

Déboucher le siphon avec un furet

Le furet est la troisième et dernière option pour déboucher soi-même son siphon de douche. Le furet intervient lorsqu’il s’agit de déboucher un siphon de douche. Il s’engouffre dans les tuyaux et va chercher le bouchon sur une longue distance, de 5 à 8 mètres (idéalement). Les furets sont classés en deux types : manuel et mécanique. L’idée est qu’il se tortille dans les tuyaux comme un tire-bouchon pour attraper le bouchon et le ramener à la surface.

Déboucher un évier avec des produits d’entretien

Si l’obstruction ne peut pas être diluée avec de l’eau bouillante, l’approche la plus souvent envisagée consiste à utiliser un déboucheur chimique. Il existe sous trois formes différentes : liquide, solide et gel.

  1. Il suffit d’ajouter la quantité appropriée de produit.
  2. Laisser agir. Les impuretés doivent être éliminées.
  3. Il suffira alors de rincer la canalisation en y faisant couler de l’eau.

Ce traitement est très simple et rapide, mais il faut être prudent car il s’agit de produits très toxiques qui peuvent détruire les parties en plastique des tuyaux. Pour éviter les brûlures, lisez attentivement le mode d’emploi et prenez toutes les précautions nécessaires en portant des gants.

Si la solution chimique ne parvient pas à retirer le bouchon, utilisez la ventouse. Avant de commencer, assurez-vous que tout le produit chimique a été éliminé car si vous êtes éclaboussé en manipulant la ventouse, vous risquez de vous brûler.

Déboucher un évier avec des produits naturels

Si vous ne voulez pas utiliser de déboucheur chimique, il existe quelques alternatives naturelles qui fonctionneront, surtout si votre évier n’est que légèrement bouché :

  1. Flocons de soude caustique Versez l’équivalent d’un verre d’eau dans la bonde, puis versez une casserole d’eau bouillante dessus. Portez des gants de protection et faites attention à ne pas être éclaboussé. Vous pourriez vous brûler.
  2. Le bicarbonate de soude, le sel, l’eau et le vinaigre sont autant d’ingrédients. Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une autre cuillère à soupe de sel dans l’évacuation. Pour amorcer la réaction, ajoutez un verre de vinaigre blanc. Laissez agir pendant au moins 30 minutes avant de rincer avec un litre d’eau bouillante.

Déboucher le siphon de la douche

Placez-vous au-dessus des équipements sanitaires pour préparer votre concoction, que vous incorporerez dans l’ordre indiqué ci-dessus, à raison d’un demi-verre par élément. Lorsque vous versez le vinaigre blanc, une réaction chimique va se produire, c’est pourquoi vous devez être à proximité de la canalisation pour la déboucher. Versez tout de suite ce mélange dans le trou d’évacuation.

Laissez agir pendant 30 minutes, puis versez une casserole d’eau bouillante, puis faites couler l’eau chaude, et tout devrait s’écouler parfaitement bien car le mélange bicarbonate, sel, vinaigre a éliminé les bouchons de résidus (cheveux, savon).

Il est également intéressant de noter que vous pouvez de temps en temps verser un peu de marc de café dans vos canalisations lorsque vous faites couler de l’eau chaude : cela empêche l’huile de s’accrocher et de contribuer ainsi à l’obstruction des canalisations.

Conseils :

Ce geste doit être fait tous les trois mois ou à chaque fois que vous nettoyez votre salle de bains. Ce n’est pas très compliqué, mais cela peut vous éviter de faire appel à un plombier.

Laisser un commentaire