Comment réparer un robinet qui fuit ?

Une goutte qui tombe à intervalles réguliers peut vous rendre fou ! Ce petit bruit qui ne s’arrête jamais, vous distrait, vous empêche de dormir… sans parler du coût qui s’envole inutilement. Cette panne, en revanche, est mineure et peut être réparée en quelques minutes ! Voici comment mettre fin à l’agonie de la goutte d’eau.

Comment identifier le problème d’un robinet qui goutte ?

Il est essentiel de comprendre que ce type de dommage est fréquemment causé par un mauvais joint. Ces joints se trouvent sur les robinets d’eau chaude et froide, ainsi que sur la cartouche d’un mélangeur.

Le calcaire, quant à lui, peut être l’une des raisons de ce type de fuite. Il peut être assez problématique s’il obstrue l’aérateur (l’extrémité du robinet) ou bloque le mécanisme d’ouverture et de fermeture de l’eau.

Avant de démonter l’ensemble du mécanisme du robinet, il est essentiel de déterminer d’où vient le problème.

Comment réparer un robinet qui goutte ?

En changeant les joints du robinet. En effet, les robinets à double tête (mélangeurs eau chaude / eau froide) sont équipés de petits joints qui, lorsqu’ils sont usés, révèlent des fuites au niveau du bec.

Coupez l’arrivée d’eau principale

Avant de commencer, coupez l’alimentation en eau au niveau du robinet principal. Suivez le trajet des canalisations jusqu’au niveau du compteur d’eau pour le trouver. Ce dernier se trouve généralement près de votre compteur d’eau, dans votre garage ou dans votre cave.

Purgez le circuit d’eau

Vidangez l’eau restante dans le circuit de tuyauterie en tournant l’eau sur les deux poignées du mitigeur que vous voulez réparer afin que la pression dans la tuyauterie n’inonde pas la pièce.

Démontez les poignées de votre robinet

Les poignées doivent d’abord être retirées afin d’accéder aux joints cassés et de les remplacer. Nous vous recommandons de le faire correctement en remplaçant les joints sur chaque poignée.

Pour cela :

A l’aide d’un tournevis plat très fin, retirez la rustine destinée à dissimuler la vis de fixation placée à l’intérieur de la poignée. Cette pastille rouge ou bleue correspond à la température de l’eau sur certains modèles.

Dévissez la poignée et retirez-la en l’éloignant doucement de l’axe.

Enlevez la tête du robinet

À l’aide d’une clé à fourche ou d’une pince à pompe à eau, dévissez l’écrou de la tête du robinet. S’il est trop serré ou si vous ne pouvez pas le tourner, enduisez-le de composé pénétrant. Enfin, retirez la tête à la main, en commençant par une tête plate ou croisée, puis en remontant. Utilisez une brosse douce ou un chiffon pour la nettoyer.

Remplacez le joint usagé du clapet

Le joint du clapet est responsable de l’étanchéité de la connexion entre les poignées et le corps de la valve. Retirez-le en le tirant doucement à l’aide d’un tournevis. La tête est équipée d’un joint torique, dont l’état peut également être déterminé.

Enfin, inspectez et nettoyez soigneusement le siège du joint de la valve pour éliminer tout débris ou poussière.

Laisser un commentaire