Avoir un robinet qui goutte n’est pas un problème que l’on peut ignorer tout simplement. Cela peut entraîner toutes sortes de désagréments et même nuire à votre bien-être dans votre logement. Ce problèmes peut être dû à différentes causes que nous vous invitons à découvrir dans la suite. Vous pourrez également avoir un aperçu des conséquences que cela peut avoir.
Pourquoi un robinet goutte ?
Vous avez un robinet qui goutte même lorsqu’il est totalement fermé ? Pas de panique. Vous pouvez trouver vous-même l’origine de la panne, sans forcément faire appel à un professionnel. Il vous suffit de faire d’abord un état des lieux. Pour commencer, vous devez fermer l’arrivée d’eau pour éviter d’inonder la pièce pendant la procédure.
Ensuite, vérifiez le robinet pour savoir s’il s’agit d’un mitigeur ou d’un mélangeur. Selon le type de robinet, il existe des techniques précises à utiliser pour procéder aux réparations dans les meilleures conditions. En attendant d’en arriver à cette étape, il faudra démonter le robinet, sans forcer sur les éléments pour ne pas les abîmer davantage. Vous verrez alors si :
- La cartouche est usée
- Le joint est abimé
- Le calcaire a envahi la grille
- La grille est endommagée.
Ce sont là les principales raisons qui peuvent expliquer pourquoi un robinet goutte alors qu’il est fermé.
Quelles sont les conséquences d’un robinet qui goutte ?
On peut penser qu’un robinet qui goutte ne représente pas un véritable problème en soi. D’ailleurs, en France, de nombreux ménages ignorent tout simplement ce genre de problème. Lorsque la fuite provient d’un robinet, on a tendance à penser que ce n’est rien de grave, mais c’est tout le contraire.
En effet, lorsqu’un robinet commence à goutter, le premier désagrément c’est le bruit incessant que cela provoque. Pour les personnes qui travaillent à la maison ou qui passent beaucoup de temps à l’intérieur, cela peut très vite devenir agaçant. Ce simple bruit peut même vous rendre irritable et vous mettre de mauvaise humeur.
Ensuite, il faut noter qu’un robinet qui fuit représente un problème sur le plan écologique. C’est un véritable gaspillage d’eau qui va à l’encontre de tous les enjeux de ce siècle qui visent à préserver l’environnement. En plus, cette eau qui goutte à longueur de journée viendra augmenter de manière considérable votre consommation d’eau mensuelle et votre facture par la même occasion.
Peut-on réparer soi-même un robinet qui goutte ?
Vous êtes enfin décidé à réparer votre robinet qui goutte ? Alors sachez que pour y parvenir, vous devez avoir quelques notions de base en bricolage. Vous devez pouvoir démonter et remonter tout le robinet, et disposer des outils nécessaires. Vous pourrez ainsi détecter avec précision l’origine de la panne et la réparer. Qu’il s’agisse d’un simple détartrage ou d’un changement de pièces défectueuses, vous pourrez vous en occuper sans forcément contacter un plombier.
En résumé, un robinet qui goutte peut être dû à différentes causes. Cela peut aussi avoir de graves conséquences, et c’est pour cette raison qu’il faut rapidement trouver le moyen d’y remédier.