Changer un robinet : comment le faire ?

Photo of author
Written By Stan

Conseiller vente dans un magasin de plomberie à Caen

A partir d’un certain âge, il devient essentiel aussi bien pour l’homme que pour la femme d’apprendre à réaliser quelques tâches simples. Cela vous permet de faire des économies, mais surtout, d’être en mesure de vous débrouiller seul face aux petites pannes dans votre logement. Pour cela, nous vous proposons de découvrir ici l’essentiel à savoir pour changer un robinet.

De quoi avez-vous besoin pour changer un robinet ?

Changer un robinet défectueux est une tâche très simple à la portée de tous. Vous n’aurez pas besoin de compétences techniques, ni d’une grande force physique. Par contre il faudra vous procurer :

  • Un tournevis cruciforme
  • Du ruban de téflon
  • Un mélangeur ou un mitigeur neuf selon le type de robinet que vous voulez
  • Une clé à tube
  • Une bassine
  • Du mastic de plomberie
  • Une lampe torche
  • Deux clés à molettes.

Quelles sont les étapes à suivre pour changer un robinet correctement ?

Vous avez décidé de changer vous-même le robinet de votre cuisine ou de votre salle de bain ? Alors voici étape par étape comment procéder.

Débrancher les tuyaux pour l’arrivée d’eau

Tout d’abord, vous devez placer une bassine sous le robinet au cas où il resterait de l’eau dans les tuyaux. Ensuite, à l’aide de vos clés à molettes, débranchez les dispositifs pour l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Après quoi vous pourrez retirer simplement les vieux joints.

Homme travaillant sous l'évier de cuisine fixant la plomberie

Enlever l’ancien robinet

L’étape suivante consiste à enlever l’ancien robinet. Vous avez sans doute constaté que le nouveau robinet vous a été vendu avec une tige de bande correspondante. Il faudra donc, à l’aide de votre tournevis cruciforme, retirer l’ancienne tige. Ensuite, avec la clé à tube, il faudra dévisser les contre-écrous qui relient le robinet et l’évier/lavabo. Vous verrez qu’il y a du mastic au niveau des trous de fixation, vous n’aurez qu’à le gratter délicatement pour ne pas abîmer le dispositif.

Préparer le nouveau robinet

Si vous aviez opté pour un robinet vendu en kit dans un magasin de plomberie, alors le dispositif serait sans doute monté à moitié. Sans le cas contraire, il vous suffit de raccorder le flexible d’eau chaude à l’emplacement à gauche, et le flexible d’eau froide à l’emplacement à droite. Ensuite il faudra fixer les joints pour mettre en place les tiges filetées.

Placer le robinet

Après tout ceci, placez la plaque d’amarrage sous le robinet, puis fixez-le à l’emplacement prévu. Ensuite vous n’aurez qu’à mettre en place la nouvelle tige de bonde ainsi que le mécanisme de vidange. Normalement le travail est terminé. Vous pourrez finir en serrant bien les écrous pour éviter que le dispositif ne tombe en morceaux après quelques jours d’utilisation. Pensez aussi à garder la bassine sous le robinet avant de le tester, juste au cas où.

Comme vous avez pu le voir, il est très facile de changer un robinet. Alors si vous êtes confronté à un robinet qui fuit, ou si pour une raison ou une autre vous voulez changer votre robinet, vous pouvez vous en occuper seul.