Vous pensez que le robinet de votre radiateur a besoin d’être changé ? S’il n’est pas encore temps de vidanger le circuit, cela peut poser un problème. Néanmoins, il est possible de réussir à changer le robinet uniquement, sans avoir à faire une vidange du circuit. Pour y parvenir, il vous suffit de respecter quelques étapes très simples.
Peut-on changer un robinet de radiateur sans vidanger le circuit ?
Pour commencer, sachez qu’il est bel et bien possible de réussir à changer le robinet de votre radiateur sans avoir à vidanger le circuit. Comme vous avez pu le constater, chaque radiateur à eau chaude dispose de deux orifices. Le premier d’est l’entrée, et c’est à ce niveau que se trouve le robinet. Ce dernier peut être thermostatique ou non. Quoi qu’il en soit, c’est grâce à lui que vous pourrez modifier le débit d’eau chaude de votre radiateur selon vos besoins.
Le second orifice du radiateur c’est la sortie, et à ce niveau est placé un té. Celui-ci vous permet de modifier le débit du radiateur mais aussi de le fermer. Ainsi, pour changer votre robinet sans vidanger le circuit, vous devez fermer le radiateur puis le décompresser grâce au purgeur. Ensuite vous n’aurez qu’à refermer le purgeur et procéder simplement au changement du robinet.
Les précautions à prendre avant le début de l’opération
Si vous avez l’intention d’effectuer vous-même le changement de robinet de votre radiateur, vous devez d’abord prendre quelques précautions. En effet, pour éviter que toute l’habitation ne soit envahie par l’eau, vous devez couper l’alimentation générale. De plus, vous devez disposer d’une grande bassine à poser en dessous du robinet à changer, pour recueillir l’eau qui pourrait encore s’écouler après la dépose.
Les étapes à suivre pour changer un robinet de radiateur sans vidanger le circuit
Pour le changement de votre robinet de radiateur, la première étape consiste à procéder tel que cela est décrit plus haut. Ensuite il faudra :
- Enlever le vieux robinet
Il est possible que celui-ci soit un peu dur, à cause des éventuelles couches de peinture. Vous aurez donc besoin d’un outil comme une brosse métallique pour enlever la peinture autour des écrous. Ensuite vous pourrez dévisser la vis centrale, puis les écrous, avant de retirer le vieux robinet.
- Rendre le système plus étanche
Après avoir retiré le robinet, vous pourrez améliorer l’étanchéité de votre système en utilisant une filasse pour couvrir l’embout du tuyau d’alimentation. Ajoutez ensuite de la pâte à joint, sur la filasse, mais aussi sur le raccord du robinet.
- Placer le nouveau robinet
Ici il vous suffit d’installer le nouveau robinet à la place de l’ancien. Ensuite, ouvrez l’alimentation générale et assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite. Pour finir, vous pourrez purger le robinet une dernière fois pour vous débarrasser de l’air présent dans le radiateur.
Comme vous avez pu le voir, il est possible de changer un robinet de radiateur sans vidanger le circuit. Alors n’hésitez pas à suivre nos conseils pour y parvenir.