Comment remplacer un ballon d’eau chaude ?

Si vous souhaitez remplacer votre chauffe-eau, la bonne nouvelle est que vous pouvez le faire vous-même ! Il n’est pas nécessaire d’effectuer de gros travaux ; il suffit de suivre ces quatre procédures pour vous assurer un hiver chaud.

Quand remplacer son ballon d’eau chaude ?

Plusieurs facteurs peuvent indiquer qu’un chauffe-eau est proche de la fin de sa vie utile :

  • Si l’eau est de moins en moins chauffée
  • Si elle coule de plus en plus lentement
  • Si l’eau tombe du réservoir (usure de ce dernier)
  • S’il y a une flaque d’eau à proximité (signe que le réservoir s’est détérioré)
  • Si le chauffe-eau a tout simplement cessé de fonctionner

Pour éviter une inondation, il se peut que les tuyaux soient bouchés ou que le chauffe-eau doive être remplacé. Pour vous donner une idée, la durée de vie d’un chauffe-eau est comprise entre 8 et 15 ans, en fonction de la dureté de l’eau.

Comment remplacer son chauffe-eau ?

Vidanger la ballon d’eau chaude

Les outils nécessaires pour cette phase sont une clé à molette, un tournevis, un testeur, un seau et un tournevis.

Je vous suggère de couper l’arrivée d’eau puis d’ouvrir la vanne du groupe de sécurité avant de commencer ce bricolage.

La première étape consiste à vider le ballon d’eau chaude en déversant l’eau dans un seau pour récupérer la jeter dans un évier ou dehors.

Lorsque le ballon est vide, débranchez les tuyaux d’entrée et de sortie. Portez une attention particulière au démontage afin que le remontage soit simple.

Utilisez le testeur de résistance pour détecter le courant avant de le débrancher électriquement; si du courant est détecté, coupez le disjoncteur du ballon.

Enfin, retirez le ballon d’eau chaude du mur. Le ballon étant un élément très lourd, il est préférable de demander de l’aide pour le retirer avant de procéder.

Posez un nouveau ballon d’eau chaude

L’avantage dans ce cas est que si vous remplacez votre réservoir d’eau par le même modèle, aucune modification de l’installation n’est nécessaire. Il suffit de le remonter de la même manière que vous l’avez démonté. Par conséquent, les outils essentiels que vous remonterez sont le nouveau groupe de sécurité, les tuyaux, les raccords en olive, les raccords 20/27 et les raccords en PVC pour changer l’évacuation. Le groupe de sécurité doit être installé en premier, suivi du raccord 20/27, qui doit avoir un joint d’étanchéité installé avant de pouvoir être installé.

Effectuez le raccordement électrique et replacez l’autre raccord. En revanche, si vous voulez installer un nouveau réservoir d’eau complètement différent du modèle standard, vous devez d’abord inspecter le mur (mur en béton, en briques ou en pierre). Un marteau perforateur, un marteau ordinaire, des goujons filetés et une patte de joint sont nécessaires pour le remontage. Un trou dans le mur serait ridicule !

Ces outils seront utilisés pour créer de nouvelles fixations pour le nouveau modèle dans cette situation. Pour faciliter les choses, retirez le couvercle de protection du chauffe-eau. Le raccord d’eau froide est en bleu, et le raccord d’eau chaude est en rouge. Le groupe de sécurité doit être installé sur l’entrée d’eau froide et les raccords sur l’entrée d’eau chaude.

Si tout est correctement assemblé et conforme aux recommandations du fabricant, vous pouvez ouvrir l’arrivée d’eau et le robinet du groupe de sécurité, ainsi que remettre le courant. Comptez environ 5 heures pour l’eau chaude si vous avez un chauffe-eau de 100 litres.

Conseils :

Il est préférable de prendre les dimensions exactes et, de préférence, la même marque de réservoir d’eau afin d’utiliser les supports qui ont été préalablement montés lors du remontage.

Lorsque tout est branché, tournez la molette de réglage du thermostat pour modifier la température réglée par le thermostat.

A l’exception du raccord à compression du siphon du groupe de sécurité, tous les raccordements d’eau doivent être effectués à l’aide de câble et de mastic.

Pour une bonne étanchéité, les raccords à vis femelles sont munis d’un joint en fibre.

Envisagez d’installer votre chauffe-eau en association avec un module heures creuses/heures pleines pour réduire votre facture d’électricité.

Laisser un commentaire