WC bouché : comment le déboucher ?

Photo of author
Written By Stan

Conseiller vente dans un magasin de plomberie à Caen

Un WC peut être une vraie galère, surtout lorsque vous n’avez qu’une seule salle d’eau dans la maison. Il n’y a aucune raison de paniquer pour autant, car il existe plusieurs astuces très faciles à mettre en application pour résoudre le problème. Vous aurez le choix entre l’utilisation des produits naturels, des produits chimiques ou de différents accessoires.

Quels produits peut-on utiliser pour déboucher des toilettes ?

Pour des WC bouchés, il n’est pas nécessaire de faire forcément appel à un professionnel. En effet, ce problème vous pouvez le résoudre en quelques minutes avec les bons produits et la bonne technique.

Le vinaigre blanc

Connu pour ses nombreuses propriétés, le vinaigre blanc est un indispensable dans toutes les maisons. Vous devez donc forcément en avoir dans votre cuisine ou votre buanderie. Pour préparer le produit qui vous aidera à déboucher vos WC, il faudra mélanger dans une casserole :

  • 1 litre d’eau
  • ½ litre de vinaigre blanc.

Une fois que votre mélange sera bien chaud, versez-le dans les toilettes et laissez agir environ 20 minutes. Après quoi, vous n’aurez qu’à tirer la chasse et le tour est joué.

L’eau chaude

Si vous n’avez pas de vinaigra blanc à la maison, l’eau chaude peut éventuellement suffire pour résoudre le problème. En effet, si vos toilettes sont bouchées simplement à cause d’un bouchon de papier toilette, dans ce cas l’eau bien chaude versée dans la cuvette d’une traite permet de le dissoudre.

Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Pour les toilettes bouchées qui résistent à vos premières tentatives, vous pouvez compter sur l’association du vinaigra blanc et du bicarbonate de soude. Tout d’abord, vous devez verser le bicarbonate de soude dans la cuvette. Ensuite versez dessus le vinaigre blanc. Patientez environ 30 minutes, le temps que le mélange puisse se répandre dans toutes les canalisations. Tous les résidus et déchets qui s’y trouvaient seront éliminés et vous n’aurez qu’à rincer le tout avec de l’eau chaude versée directement dans la cuvette. Pour finir, n’oubliez pas de tirer la chasse.

Les produits chimiques

Les produits chimiques sont à utiliser avec précaution à cause du danger qu’ils représentent. Cela n’empêche qu’ils sont très utiles pour déboucher les toilettes. Ce genre de produit contient le plus souvent de la soude caustique. Celle-ci est très efficace pour dissoudre aussi bien les corps gras que les papiers toilette ou les protéines qui bouchent vos canalisations.

piston dans la cuvette des toilettes

Quels sont les accessoires nécessaires pour déboucher des toilettes ?

Si vous préférez déboucher vos toilettes manuellement, vous aurez besoin de différents accessoires tels que :

  • La ventouse : on ne l’apprécie pas spécialement, mais elle fait son travail
  • Le furet de plombier : avec des mouvements de va-et-vient, il permet de libérer le passage et de déboucher vos toilettes
  • Le déboucheur à pompe : il s’agit ici d’un équipement professionnel mais disponible aussi pour les particuliers qui souhaitent s’occuper eux-mêmes de leurs problèmes de plomberie.

Il ne tient donc qu’à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux pour déboucher rapidement vos toilettes.