Installation sanitaire : Qu’est-ce que c’est ?

Photo of author
Written By Stan

Conseiller vente dans un magasin de plomberie à Caen

L’installation sanitaire est un ensemble de conduits et de tuyaux qui permettent d’évacuer les eaux usées d’une habitation.
Il existe différents types de canalisations : les tubes en PVC, les tubes en cuivre, les tubes en PER ou encore les tubes en acier galvanisé.
Les tubes en PVC sont les plus utilisés pour l’installation sanitaire.
Ils sont très faciles à poser et peuvent être installés par vous-même.

L’importance de l’installation sanitaire

L’installation sanitaire joue un rôle central dans la qualité de vie des personnes qui vivent dans une maison. Cependant, l’accès à l’eau potable et à l’électricité n’est pas toujours évident. Si les services publics sont souvent décriés, cela ne doit pas être le cas pour tout le monde. Dans le cadre de votre installation sanitaire, pensez aux différentes énergies renouvelables : panneaux solaires, pompes à chaleur.

Il est aussi possible de mettre en place un système de récupération d’eau de pluie afin d’utiliser cette eau pour différents usages.

Lorsque vous achetez une maison ou que vous effectuez des travaux de rénovation importants, il est préférable d’envisager la possibilité de changer la plomberie existante par une installation plus moderne.

Vous pouvez ainsi faire appel à un professionnel qui saura installer un système complet et fiable. Faites attention aux points suivants : La qualité du gaz utilisé pour alimenter votre habitation doit être contrôlée pendant toute la durée du chantier.

Les conduites peuvent provoquer des fuites si elles ne sont pas suffisamment protégées et étanches. Pensez également au chauffage central : si celui-ci n’est pas correctement installé ou entretenu, il peut provoquer des incendies domestiques ! Enfin, assurez-vous que votre logement dispose bien d’une alimentation en eau potable conforme aux normes en vigueur (pression et température).

L’installation sanitaire dans les maisons neuves

Ces dernières années, les questions de santé et d’hygiène ont pris une place importante au sein des ménages.

Les problèmes d’installation sanitaire sont devenus un réel souci pour les propriétaires. Pour cette raison, ils ont décidé de faire appel à des professionnels pour résoudre leurs problèmes liés à l’installation sanitaire. Dans ce cadre, il est important de noter que la pose d’une installation sanitaire neuve n’est pas du tout facile à réaliser par soi-même.

Il faut en effet maîtriser certaines techniques qui peuvent être compliquées. Par ailleurs, lorsque vous entreprenez des travaux d’installation sanitaire chez vous, vous devez être en mesure de respecter certaines normes et certains principes afin que l’installation sanitaire soit conforme aux normes internationales en matière d’hygiène et de santé. De plus, l’installation sanitaire doit également permettre un bon confort thermique et acoustique ainsi qu’un entretien facile. Si cela ne suffit pas pour vous, nous allons donc voir ensemble comment procéder à une installation salle de bain ?

Les différents types d’installations sanitaires

Les installations sanitaires sont les éléments qui permettent à l’utilisateur de se laver, de se baigner et d’effectuer des diverses opérations liées au soin du corps. Elles peuvent être apparentes ou cachées, elles peuvent être individuelles ou collectives.

équipements de plomberie et sanitaires

Les systèmes sanitaires sont composés généralement de matériels comme :

les canalisations
le robinet
la douche
le lavabo
le bidet
la baignoire
la toilette.

Les avantages de l’installation sanitaire

L’installation sanitaire est la partie de la construction qui permet d’assurer l’hygiène du logement.

Il s’agit de répondre à des besoins fondamentaux quotidiens tels que se laver, boire, manger, faire sa toilette et éviter les maladies. Pour cela, il faut un système pour le traitement des eaux usées et un autre pour l’eau potable.

L’installation sanitaire peut être considérée comme une installation domestique ou industrielle. Elle comprend notamment les canalisations d’alimentation en eau potable ou dans le cas d’une installation domestique, les canalisations de rejet (dans le cas des fosses septiques). Elle peut aussi inclure l’ensemble du dispositif qui permet l’évacuation des eaux usées (canalisations et égouts) ou bien permettre le traitement de ces mêmes eaux (réseau unitaire).

La qualité de l’installation sanitaire

Lors de la construction d’une maison, il est important de s’assurer que l’installation sanitaire soit conforme aux normes en vigueur. Pourquoi ? Parce qu’une installation sanitaire non conforme peut entraîner des problèmes de santé pour les occupants du logement et parfois même causer des dégâts matériels. En effet, une installation sanitaire bien réalisée permet d’éviter certains risques tels que le débordement de l’eau, les fuites ou encore les infiltrations d’eau. Dans le cas contraire, cela peut avoir un impact sur la performance énergétique du logement et donc provoquer des consommations excessives de chauffage et d’eau chaude.

Lorsque vous faites construire votre maison ou achetez un bien immobilier, assurez-vous donc qu’il dispose d’une installation sanitaire conforme aux normes en vigueur : NF DTU 60. 1 (normes françaises) Si vous vendez un bien immobilier dont l’installation sanitaire date de plus de 15 ans, vous avez sans doute intérêt à faire réaliser une expertise par un professionnel indépendant qui se chargera notamment : De contrôler si votre installation est toujours aux normes ; De trouver les travaux nécessaires pour mettre votre installation en conformité avec les règles actuellement en vigueur ; De vous conseiller sur la meilleure solution technique afin de remplacer votre ancienne installation par une solution plus performante et moins énergivore ; Cette expertise devra être effectuée au moment où vous déposez le permis de construire puis à chaque fois que vous modifiez l’installation (changements des canalisations. ).

L’entretien des sanitaires

La salle de bains est une pièce qui a besoin d’un entretien régulier pour éviter le développement des moisissures, des champignons et des bactéries. Nettoyer les joints de la douche et de la baignoire, vérifier l’état du siphon, nettoyer les toilettes : il existe diverses techniques pour assurer un bon entretien de sa salle de bain.

L’installation sanitaire est un élément indispensable de la salle de bain. Elle permet d’évacuer les eaux usées et de les traiter tout en respectant l’environnement. L’installation sanitaire comprend le réseau d’eau potable, l’alimentation en eau froide et chaude, les équipements sanitaires (lavabos, douches, baignoires), ainsi que les canalisations d’évacuation des eaux usées et pluviales.